Les voitures automobiles anciennes et les véhicule anciens de collection, v2.
Page précédente
Hispano-Suiza Alphonse, voiture routière de 1912
|
La Hispano-Suiza Type Alphonse XIII, cette ancienne automobile fut produite en 1911 à 1914, carrosserie : biplace sport, vitesse de pointe : 120 km/h, elle possédait un moteur d'une cylindrée de 3.6 L présentant une puissance de 65ch.
Voir |
À la fois robuste, maniable et très rapide. Considérée aujourd'hui comme la première authentique voiture de sport...
L’histoire d’Hispano Suiza balance d’une rive à l’autre des Pyrénées, quand l’Espagne voit naître les premières voitures 4 cylindres, est conçue en France (Levallois) la fameuse 15 CV Alphonse XIII, ainsi baptisée en raison de l’intérêt que lui portait le souverain espagnol, outre le roi d’Espagne, les aviateurs semblent avoir beaucoup apprécié cette voiture.
Celle-ci a appartenu à l'aviateur Grandseigne, le premier à voler de nuit au-dessus de Paris.
Malgré des performances modestes, sa construction est si soignée et sa mécanique si fiable que le succès ne se fait pas attendre.
- Même si elle est parfois habillée de confortables carrosseries fermées, la tenue sportive convient le mieux à cette voiture. - En effet, la légèreté de cette version garantit des sensations fortes tout en conservant un confort correct.
Les Hispano-Suiza font partie des automobiles les plus performantes et les mieux construites, celle-ci a été retrouvée dans un champ, à l’état d’épave, après restauration, elle a participé à un rallye où on l’a chronométrée à plus de 105 km/h.
En 1910, Hispano-Suiza sort une voiturette de course et le modèle Alfonso dont la version la plus connue est une 3,6 litres.
En 1913, les nouveaux modèles Hispano-Suiza ont des soupapes en tête commandées par un arbre à cames en tête.
Hispano-Suiza est une firme installée à Barcelone, dès 1899 l'ingénieur suisse Marc Birkigt conçut une petite voiture appelée Castro qui sera en 1904 la première Hispano-suiza.
- La firme présente ensuite une gamme de grosses quatre-cylindres équipées d'un moteur en T.
- Les plus petites six-cylindres Hispano-Suiza sont fabriquées de 1937 jusqu'en 1944.
- -
Histoire Chronologique de l'ancienne marque automobile " Hispano-Suiza ", Espagne 1904 - 1944.
Firme installéeà Barcelone. Dès 1899 l'ingénieur suisse Marc Birkigt avait participé à la production d'un autobus électrique à Barcelone.
En 1901, il conçut une petite voiture appelée Castro qui sera en 1904 la première Hispano-suiza.
La firme présente ensuite une gamme de grosses quatre-cylindres équipées d'un moteur en T avec des cylindres coulés par paire.
En 1908, paraissent deux six-cylindres dotées d'un moteur carré de 6,2 et 10,4 litres, en 1910, sort une voiturette de course et le modèle Alfonso dont la version la plus connue est une 3,6 litres.
En 1913, les nouveaux modèles ont des soupapes en tête commandées par un arbre à cames en tête, en 1924, deux quatre-cylindres de 16 à 30 ch sont proposées et seront utilisées surtout comme taxis.
La première six-cylindres est fabriquée pour le marché espagnol dans le même principe que la H6B française de 1919. Dotée d'un moteur de 3,7 litres, elle est remplacée en 1930 par un 3 litres a soupapes en tête.
En 1935, sa cylindrée est augmentée à 3 404 cm3 et la gamme comprend trois autres six-cylindres au moteur de mêmes dimensions que la HOC fabriquée en France.
Les plus petites six-cylindres sont fabriquées jusqu'en 1944.
Source : Encyclopédie des voitures, Edita.
Page précédente
Accueil-v2,
les mots-clef les plus recherchés,
les nouveautés,
toutes les catégories,
le top clics et
le top votes.
Les voitures de collection anciennes du passé, par années ou par marques et leurs histoire
|
|
|